C'est l'abondance !
Présentement, c'est le meilleur moment pour déguster les nouvelles récoltes du printemps. Les premières récoltes de Darjeeling sont déjà arrivées depuis quelques semaines et je dois dire que je suis particulièrement épaté par ces First flush. Par les années passées, les first flush étaient plus amers et capricieux à l'infusion. Cette année, les first flush que j'aie gouté avaient déjà une certaine rondeur qu'on retrouve plus dans un second flush. Un goût éclatant en bouche, un caractère épicé et persistant. De belles découvertes encore une fois de la Maison de thé Camellia Sinensis.
Coup de coeur Darjeeling : Singell et Jungpana
Ce n'est pas tout ! Les thés de Chine arrivent et sont encore une fois une pure dégustation de fraîcheur. C'est le meilleur temps pour les déguster, car se sont des thés qui après 6 mois, environ, commenceront à perdre de leur éclat et de leurs subtilités. Certains thés ne vieillissent pas très bien alors n'hésitez pas à aller faire le plein dès maintenant.
Quelques commentaires sur ce que j'ai gouté pour le moment :
Anji Bai Cha : fidèle à lui-même d'année en année. Délectable, délicat, des feuilles vertes et offrent une liqueur douce. À déguster très lentement, car les feuilles perdent vite de leurs saveurs. À peine 3 infusions en Zhong pour que le goût soit disparu.
Lan Xiang : Très doux. Très légère amertume. Long en bouche. Une fraîcheur assurée pour un prix abordable.
Pu Bu Long Zhu : Nouveauté thé 2011, si je ne me trompe pas, caractère un peu plus amer, contrôlé l'infusion pour ne pas avoir une tasse pleine de tanins ! Excellent choix pour avoir un peu plus de corps.
Gaba Cha : On dit qu'il contient la molécule du bonheur et bien il vous rendra encore très heureux cette année ! Que de parfum de fruits confits et de caramel. Il vaut grandement son pesant d'or. À déguster longuement parce que les feuilles nous en donnent longtemps !
Il me reste encore beaucoup de nouveaux thés à déguster comme le fameux Long Jing dont la réputation le précède toujours. En espérant avoir le temps d'en gouter un maximum avant que les thés d'été, wulong, noir et second flush, arrivent !
À suivre...
No comments:
Post a Comment