Hier, j'ai donné pour la deuxième fois la formation sur la technique pomodoro et je dois dire que j'étais encore très fier de moi puisque c'est une technique que j'utilise tous les jours, à quelques exceptions près, depuis environ 9 mois. Malgré que je l'utilise depuis tout ce temps, je me rends compte que j'ai encore besoin de peaufiner mon utilisation. Il y a encore des cas d'exceptions que je ne comprends pas totalement, sans parler de ces journées qui sont complètement folles et qui m'empêchent de faire le moindre pomodoro.
Urgent et non planifié
Ayant un travail qui demande de faire beaucoup de support aux utilisateurs et de gérer plusieurs petits billets en même temps, ça devient parfois un véritable casse-tête pour faire seulement la planification de la journée, voir commencer un pomodoro. Les urgences peuvent arriver n'importe quand et c'est assuré que durant la journée il y en aura. Ces urgences arrivent par courriel, par téléphone, par le système de gestion des billets ou tout simplement par mon chef d'équipe. Ces urgences doivent être adressées très souvent sur le champ ou bien durant la journée. J'ai quand même découvert qu'en avoir une ou deux ne change pas beaucoup ma planification, mais à partir de 3 ou plus, c'est assuré qu'il y aura un impact sur ma journée. J'en suis rendu à planifier moins de pomodoro dans ma journée, car j'ai une certitude d'avoir des activités urgentes et non planifiées qui vont venir s'ajouter. Le problème est que ces tâches urgentes sont difficilement la longueur d'un pomodoro. Je me ramasse donc avec des tâches trop courtes, que je dois faire entre mes pomodoro et qui sont souvent aussi la cause d'un avortement du pomodoro.
Enregistrement des données
Je dois avouer que de faire cet enregistrement de données par rapport au nombre de pomodoro, d'interruptions et autre devient un peu long. Je dois avouer que j'ai abandonné cette portion, mais pas sans l'avoir fait longtemps. J'ai découvert une fabuleuse corrélation entre le nombre d'interruptions élevé causant une baisse de pomodoro. Ainsi que le nombre d'activités urgentes et non planifiées. C'était à prévoir, mais c'est aussi confirmé. Cependant, je crois que je vais devoir m'y remettre afin de découvrir ce qui cause ma faible réalisation de pomodoro. Je suspecte que je gère plus ou moins bien les tâches urgentes. Sont-elles vraiment urgentes à ce point ? Même si on me le dit. Est-ce une tâche que je dois personnellement faire ou pourrait-elle être déléguée à quelqu'un d'autre, diminuant mon implication. Devrais-je avoir des pomodoro réservés dans ma journée, d'avance, pour ces activités urgentes et non planifiées ? Est-ce qu'il y a des moments dans la journée où je reçois le plus d'urgences? Ce serait peut-être une donnée à inscrire.
Toodledo
Véritable aide. Merci Karl Métivier pour cette découverte. J'utilise cet outil pour mon inventaire d'activité. J'utilise encore une feuille et un crayon pour faire ma liste de tâches journalière, mais mettre à jour mon inventaire, la prioriser et gérer le fait que j'ai des tâches barrées et d'autres non était devenu pénible et j'avais sans m'en rendre compte cessé de le mettre à jour. Avec Toodledo, je peux avoir rapidement un coup d'oeil de ce que j'ai à faire. Je prends le temps de mettre une date due et une priorité, ce qui permet à l'outil de me donner une liste priorisée. Ça me permet de faire ma planification le matin encore plus rapidement.
À discuter. À suivre.
No comments:
Post a Comment