Sunday, July 1, 2012

Réécrire c'est écrire

J'ai lu que l'édition n'était pas une phase après l'écriture, mais bel et bien partie intégrale de l'écriture elle-même d'une histoire. C'est une action tout à fait normale et nécessaire afin que l'histoire se tienne et qu'elle soit agréable à lire et que l'auteur soit satisfait, autant que ce concept puisse réellement exister pour un auteur.

J'ai bien sûr encore beaucoup de réticence face à l'édition et encore plus à la réécriture d'un passage, mais je me suis rendu compte que cette action est parfois nécessaire. Je viens d'ailleurs de le faire pour une scène de Débordement Imaginaire puisque je trouvais qu'il y avait trop de point à améliorer dans cette partie. J'ai bien sûr tenter de colmater les phrase et tenté vainement de me convaincre que tout était beau et que je pouvais très bien accepter le texte tel quel, mais j'aurais passer à côté d'une expérience enrichissante : écrire.

Car bien sûr j'ai réécris la scène au complet, mais c'était un peu différent. Je savais très bien ce que la scène devait démontrer en sachant le déroulement global sans qu'il soit pleinement figé dans ce plan. J'ai réécris une scène sensiblement de même longueur, avec les mêmes éléments, mais avec une approche complètement différente. J'ai fait interagir mes personnages différemment, surtout dans le but de montrer l'essence de la scène plutôt que de la dire. J'ai pu y insérer des actions que je n'avais pas pensé avant, mais tout en me souvenant de ce que la scène devait faire.

C'est tout autant une forme de création, car je ne savais pas tout à fait comment la scène allait se dérouler, mais je savais surtout comment elle ne devait pas se dérouler! J'ai évité de tomber dans le même piège qui m'a fait décidé de réécrire cette scène.

C'est intéressant de passer au travers de l'édition, mais j'espère ne pas devoir tout réécrire, quoi que j'ai accepté le fait que chaque fois que je vais lire mon histoire, je vais toujours voir quelque chose qui devrait être changer. Je vais me pencher un peu plus sur ce qui fait qu'une scène doit être suffisamment acceptable pour "passer le test".

No comments:

Post a Comment